Conditions générales d'utilisation du Site Web Piplettes

Piplettes est un magazibe en ligne sur la biomédecine et l'étude des sciences du vivant, rédigée en français et en anglais par de jeunes scientifiques de l'Institut Pasteur. Piplettes a pour double objectif de communiquer la science au grand public et de former les jeunes scientifiques à communiquer leurs travaux aux non-scientifiques.

Définitions ​

  • CGU : désigne les présentes Conditions Générales d’Utilisation

  • Site : désigne le site Web Piplettes

  • Utilisateur : désigne toute personne qui utilise le site ou l’un des services proposés par le site.

Objet

 

Les CGU ont pour objet l’encadrement juridique des modalités de mise à disposition du Site et de ses services ainsi que des conditions d’accès et d’utilisation du site et de ses services par l’Utilisateur

La navigation sur le Site emporte acceptation par l’Utilisateur des CGU.

L’Institut Pasteur se réserve le droit de modifier unilatéralement et à tout moment le contenu des CGU.

Mentions légales

Editeur

L’édition du Site est assurée par l’Institut Pasteur, fondation reconnue d’utilité publique.

SIREN N°775 684 897

25-28 rue du Dr Roux

75724 Paris Cedex 15 – France

Tél. : +33 1 45 68 80 00

Directeur de la publication

Professor Steward Cole (Directeur de l’Institut Pasteur).

 

Responsables éditoriaux

L'équipe Piplettes

  • Responsable de l'équipe et du design : Miruna Costreie (doctorante, Institut Pasteur)    

  • Responsable des finances et des événements : Chiara Figazzolo (doctorante, Institut Pasteur)

  • Responsable des soumissions : Maria Llach-Pou (doctorante, Institut Pasteur)

  • Responsable de la rédaction et de la traduction : Camille Thiberge (doctorante, Institut Pasteur)

 

Hébergement

Le site Web est hébergé par WIX, 500 Terry A. Francois Boulevard, 6th Floor, San Francisco, CA, 94158.

Auteurs des articles

Les auteurs sont des doctorants, post-doctorants, ingénieurs et chercheurs de l'Institut Pasteur ou d'autres structures.

Accès


Le Site est accessible gratuitement en tout lieu à tout Utilisateur ayant un accès à Internet. Tous les frais supportés par l’Utilisateur pour accéder aux services (matériel informatique, logiciels, connexion Internet, ...) sont à sa charge.

 

Le Site met en œuvre tous les moyens mis à sa disposition pour assurer un accès de qualité à ses services. L’obligation étant de moyens, le Site ne s’engage pas à atteindre ce résultat.

Tout événement dû à un cas de force majeure ayant pour conséquence un dysfonctionnement du réseau ou du serveur n’engage pas la responsabilité du Site.

 

L’accès aux services peut à tout moment faire l’objet d’une interruption, d’une suspension, d’une modification sans préavis pour une maintenance ou tout autre cas. L’Utilisateur s’oblige à ne réclamer aucune indemnisation suite à l’interruption, à la suspension ou à la modification du Site.

Droit d’auteur et propriété intellectuelle

Tous les éléments de ce site et sa structure générale relèvent de la législation française et internationale sur le droit d'auteur et, plus généralement, sur la propriété intellectuelle.

Tous les droits de reproduction sont réservés, y compris pour les illustrations et les photographies. Sous réserve du droit d'un tiers ou d'indications contraires sur le Site, la reproduction du contenu du site est autorisée pour tout usage strictement privé, et à la condition expresse d'en mentionner la source (© Piplettes / Institut Pasteur). Pour toute autre utilisation, une demande d'autorisation écrite doit être adressée préalablement à l'Institut Pasteur.

Pour toute demande, merci de nous contacter par email à l'adresse suivante : piplettes@pasteur.fr.

L’ensemble des images, photos, dessins et vidéos affichés sur le Site sont également protégés par le droit de la propriété intellectuelle. Ces images et photos ne peuvent être dupliquées ou utilisées sans l'autorisation écrite de l'Institut Pasteur. Pour accéder ou utiliser les images, photos, dessins ou vidéos présents sur le site, veuillez adresser votre demande à : piplettes@pasteur.fr.

Par ailleurs, les Utilisateurs sont informés que toute reproduction ou représentation, intégrale ou partielle, toute modification, toute altération des marques de l'Institut Pasteur et de ses partenaires, ou de leurs logos figurant sur le Site, sans l'autorisation expresse de l'Institut Pasteur ou des partenaires concernés, sont interdites au sens de l'article L. 713-2 du Code de la propriété intellectuelle. La violation de l'un de ces droits constitue une contrefaçon et est sanctionnée pénalement.

Traitement des données à caractère personnel

Collecte et utilisation des données à caractère personnel

L'Institut Pasteur est susceptible de traiter des données à caractère personnel du fait de l’Utilisation du Site par l’Utilisateur (nom de famille et e-mail, soit via les commentaires des articles, soit via le formulaire de contact).

Ces données à caractère personnel sont collectées et traitées dans le cadre de l’intérêt légitime de l’Institut Pasteur uniquement à des fins de praticité afin de pour répondre le plus efficacement possible aux questions posées ou aux commentaires. Les données ne sont accessibles que par les administrateurs du Site et ne sont conservés que pour la durée nécessaire à la finalité précitée.

 

Protection des données à caractère personnel

Les données à caractère personnel collectées font l'objet d'un traitement destiné uniquement à la réalisation de la finalité conformément aux exigences de protection des données issues du Règlement Général sur la protection des Données (RGPD) et de la loi Informatique et libertés modifiée. L’Institut Pasteur garantit :

  • Qu’aucune donnée personnelle n’est collectée sans information préalable de l’Utilisateur,

  • Et que lesdites informations ne sont pas cédées à des tiers.

 

Pour plus d’informations ou pour l’exercice de vos droits d’accès, de rectification, d’opposition et, le cas échéant, de vos droits de portabilité, de limitation ou d’effacement, l’Utilisateur peut s’adresser au délégué à la protection des données de l’Institut Pasteur par courriel à l’adresse suivante : dpo@pasteur.fr.

 

En cas d’absence de réponse ou de contestation, vous disposez d’un droit d’introduire une réclamation auprès de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL).

Cookies

 

Lors de la navigation sur le Site, certaines de vos données sont collectées automatiquement par le biais de "cookies" et traitées de manière confidentielle.

D’une part, le Site contient des cookies nécessaires à son fonctionnement :

  • affichage du site : ssr-caching

  • sécurité du site : XSRF-TOKEN  et hs

  • accès utilisateur : svSession :

 

D’autre part, le Site contient des cookies d’analyses statistiques (Google Analytics- ga et _gid:)

Liens Hypertextes

 

Piplettes ne peut être tenu responsable de l'existence d'un lien hypertexte sur le Site qui renvoie vers un site tiers. En effet, Piplettes ne dispose d'aucun moyen de contrôle du contenu d'un site tiers.

En outre, l'existence d'un lien entre le Site et un site tiers ne signifie en aucun cas que l'Institut Pasteur approuve le contenu de ce site, ni en particulier l'usage qui peut en être fait.

Par ailleurs, l’Utilisateur devra prendre les précautions nécessaires pour éviter toute intrusion à partir du Site, notamment par un ou plusieurs virus informatiques, chevaux de Troie, ou tout autre "parasite".

Confidentialité

 

Le Site n'a pas pour objet de collecter des informations confidentielles vous concernant. Par conséquent, à l'exception du traitement de données à caractère personnel, toute information, sous quelque forme que ce soit (document, donnée, graphique, question, suggestion, concept, commentaire, ou autre), que l’Utilisateur communique par l'intermédiaire du Site ne sera en aucun cas considérée comme confidentielle. En conséquence, le fait de transmettre ces données confère à l’Institut Pasteur le droit d'utiliser, de reproduire, de diffuser ou de modifier ces données, ou de les utiliser aux fins du traitement de la demande de l’Utilisateur.

 

Responsabilités et force majeure

 

L’Institut Pasteur s'efforce de garantir au maximum l'exactitude et la mise à jour des informations diffusées sur le Site.  L’Institut Pasteur se réserve le droit de corriger, à tout moment et sans préavis, le contenu de celui-ci. Néanmoins, l’Institut Pasteur ne peut garantir l'exactitude, la précision, la mise à jour ou l'exhaustivité des informations disponibles sur le Site.

En conséquence la responsabilité de l’Institut Pasteur est exclue pour notamment :

  • Toute inexactitude, erreur ou omission portant sur des informations disponibles sur le Site ;

  • Tout dommage résultant d'une intrusion d'un tiers ayant entraîné une modification des informations ou éléments mis à disposition sur le Site ;

  • et plus généralement pour tous dommages matériels ou indirects, pour quelque raison que ce soit, de quelque origine ou nature que ce soit, ou ayant une quelconque conséquence, quand bien même l’Institut Pasteur aurait été averti de la possibilité de tels dommages ou pertes, causés (i) par tout accès au Site ou par l'impossibilité d'y accéder, (ii) par l'utilisation du Site, incluant toutes détériorations ou virus qui pourraient infecter l'équipement informatique ou tout autre bien de l'utilisateur, et/ou (iii) par l'importance accordée par l’Utilisateur à toute information provenant directement ou indirectement du Site.

 

Les éléments du Site ou de tout autre site sont fournis "en l'état" sans aucune garantie expresse ou implicite d'aucune sorte. L’institut Pasteur n'offre aucune garantie expresse ou implicite quant à leur valeur marchande, leur pertinence pour un usage donné, ou autre.

 

 

NB : Si vous remarquez un lien inopérant, une omission ou une erreur, vous pouvez en informer l’éditeur en envoyant un email à : piplettes@pasteur.fr.

GENERAL CONDITIONS OF USE and LEGAL NOTICES

of the Website Piplettes

Piplettes is an online magazine about biomedicine and the study of life sciences, written in French and English by young scientists from Institut Pasteur. Piplettes has the dual objective of communicating science to the general public and training young scientists to communicate their work to non-scientists.

Definitions

 

  • GCU : means the General Conditions of Use

  • Site : means the Piplettes website

  • User : means any person who uses the site or any of the services offered by the site.

 

Object

 

The purpose of the GCU is to provide a legal framework for the provision of the Site and its services as well as the conditions of access and use of the Site and its services by the User.

Browsing the Site implies acceptance by the User of the GCU.

Institut Pasteur reserves the right to unilaterally modify the content of the GCU at any time.

Legal Mentions

 

Editor

This website is published by the Institut Pasteur, a public utility foundation.

SIREN N°775 684 897

25-28 rue du Dr Roux

75724 Paris Cedex 15 – France

Tel. : +33 1 45 68 80 00

 

Director of publication

Professor Steward Cole (Director of Institut Pasteur).

 

Editorial managers

The Piplettes Team

  • Team and design manager : Miruna Costreie (PhD Candidate, Institut Pasteur)    

  • Finance and Events Manager: Chiara Figazzolo (PhD Candidate, Institut Pasteur)

  • Submission Manager: Maria Llach-Pou (PhD Candidate, Institut Pasteur)    

  • Responsible for copy editing and translation : Camille Thiberge (PhD Candidate, Institut Pasteur)    

 

Hosting

The website is hosted by WIX, 500 Terry A. Francois Boulevard, 6th Floor, San Francisco, CA, 94158.

 

Authorship of the articles

The Authors are PhD candidates, post-docs, engineers and researchers from Institut Pasteur or from other structures. 

Access

The Site is accessible free of charge anywhere to any User with Internet access. All costs incurred by the User to access the services (computer hardware, software, Internet connection, etc.) are at the User's expense.

 

The Site implements all the means at its disposal to ensure quality access to its services. The obligation being of means, the Site does not commit itself to reach this result.

Any event due to a case of force majeure resulting in a malfunction of the network or server does not engage the responsibility of the Site.

Access to the services may be interrupted, suspended or modified at any time without notice for maintenance or any other reason. The User undertakes not to claim any compensation following the interruption, suspension or modification of the Site.

 

Copyright and Intellectual Property

 

All elements of this site and its general structure are subject to French and international legislation on copyright and, more generally, on intellectual property.

 

All reproduction rights are reserved, including for illustrations and photographs. Subject to the rights of a third party or indications to the contrary on the Site, the reproduction of the content of the site is authorized for strictly private use, and on the express condition that the source is mentioned (© Piplettes / Institut Pasteur). For any other use, a written request for authorization must be sent to Institut Pasteur beforehand.

For any request, please contact us by email at the following address: piplettes@pasteur.fr.

All images, photos, drawings and videos displayed on the Site are also protected by intellectual property law. These images and photos may not be duplicated or used without the written authorization of Institut Pasteur. To access or use the images, photos, drawings or videos on the site, please send your request to piplettes@pasteur.fr.

In addition, Users are informed that any reproduction or representation, in whole or in part, any modification, any alteration of the trademarks of Institut Pasteur and its partners, or their logos appearing on the Site, without the express authorization of Institut Pasteur or the partners concerned, are prohibited within the meaning of Article L. 713-2 of the Intellectual Property Code. The violation of any of these rights constitutes an infringement and is punishable by law.

 

 

Processing of personal data

 

Collection and use of personal data

Institut Pasteur is likely to process personal data due to the Use of the Site by the User (surname and e-mail, either via the comments of the articles, or via the contact form).

 

These personal data are collected and processed in the legitimate interest of Institut Pasteur only for practical purposes in order to respond as efficiently as possible to questions asked or comments made. The data are only accessible by the administrators of the Site and are only kept for the time necessary for the aforementioned purpose.

 

Protection of personal data

The personal data collected are processed solely for the purpose of achieving the objective in accordance with the data protection requirements of the General Data Protection Regulation (GDPR) and the amended Data Protection Act. Institut Pasteur guarantees:

  • That no personal data is collected without prior information from the User,

  • And that said information is not transferred to third parties.

 

For more information or to exercise your rights of access, rectification, opposition and, where applicable, your rights of portability, limitation or deletion, the User may contact Institut Pasteur's data protection officer by e-mail at the following address: dpo@pasteur.fr.

 

In case of lack of response or dispute, you have the right to file a complaint with the Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL).

 

Cookies

When you browse the Site, some of your data is automatically collected by means of "cookies" and processed in a confidential manner.

 

On the one hand, the Site contains cookies necessary for its operation :

  • site display: ssr-caching

  • site security : XSRF-TOKEN  et hs

  • user access: svSession :

 

In addition, the Site contains statistical analysis cookies (Google Analytics- ga and _gid:)

 

Hypertext Links

 

Piplettes cannot be held responsible for the existence of a hypertext link on the Site which refers to a third party site. Indeed, Piplettes has no means of controlling the content of a third party site.

In addition, the existence of a link between the Site and a third party site does not mean that Institut Pasteur approves the content of this site, nor in particular the use that may be made of it.

Furthermore, the User must take the necessary precautions to avoid any intrusion from the Site, in particular by one or more computer viruses, Trojan horses, or any other "parasite".

 

Confidentiality

 

The Site is not intended to collect confidential information about you. Consequently, with the exception of the processing of personal data, any information, in any form whatsoever (document, data, graph, question, suggestion, concept, comment, or other), that the User communicates through the Site will in no case be considered as confidential. Consequently, the fact of transmitting these data confers on Institut Pasteur the right to use, reproduce, distribute or modify these data, or to use them for the purposes of processing the User's request.

 

Responsibilities and Force Majeure

 

Institut Pasteur makes every effort to ensure that the information published on the Site is accurate and up to date.  Institut Pasteur reserves the right to correct, at any time and without prior notice, the content of the Site. Nevertheless, Institut Pasteur cannot guarantee the accuracy, precision, updating or exhaustiveness of the information available on the Site.

Consequently, Institut Pasteur is not responsible for :

  • Any inaccuracy, error or omission relating to information available on the Site ;

  • Any damage resulting from an intrusion by a third party leading to a modification of the information or elements made available on the Site;

  • and more generally for any material or indirect damage, for any reason whatsoever, of any origin or nature whatsoever, or having any consequence whatsoever, even if Institut Pasteur had been warned of the possibility of such damage or loss, caused (i) by any access to the Site or by the impossibility of accessing it, (ii) by the use of the Site, including any deterioration or virus which could infect the computer equipment or any other property of the user, and/or (iii) by the importance given by the User to any information coming directly or indirectly from the Site.

 

The elements of the Site or any other site are provided "as is" without any express or implied warranty of any kind. Institut Pasteur makes no warranty, express or implied, as to their merchantability, fitness for a particular purpose, or otherwise.

 

NB : If you notice an inoperative link, an omission or an error, you can inform the editor by sending an email to : piplettes@pasteur.fr.