Note des éditeurs : La science au service du progrès, le progrès au service de la paix. 

L’équipe de Piplettes est convaincue que la défense de la paix mondiale n’est pas une opinion personnelle mais une valeur humaine fondamentale. Il est particulièrement important maintenant de défendre ces valeurs. En tant que scientifiques, nous témoignons et sommes engagés en faveur du progrès scientifique et de l'avancée technologique, produits d'une collaboration allant au-delà des frontières nationales”. Piplettes, lui-même, est le fruit d’une telle collaboration internationale.  Il est de notre devoir scientifique et moral d'aider l'humanité, de faire progresser notre société et de construire un avenir commun. 

 

Il est primordial de rappeler que la violence ne résout pas les conflits; elle apporte cruauté et tristesse; sème seulement misère et souffrances. Ces dernières années, la pandémie de COVID-19 nous a appris que l’humanité est d’autant plus forte qu’elle se tient soudée contre un adversaire commun, plutôt que contre elle-même. Compte tenu de la crise géopolitique en cours, nous souhaitons partager avec vous quelques mots d’une lettre ouverte écrite et actuellement signée par plus de 100 de nos collègues scientifiques en Russie en signe de solidarité: “Nous sommes convaincus que tous les problèmes entre nos deux pays [Russie et Ukraine] peuvent être résolus pacifiquement”. L’équipe de Piplettes partage fortement ces points de vues qui ne peuvent être mieux exprimés: “Nous demandons la paix entre nos deux pays. Faisons de la science, pas la guerre !”. [1]


Un plaidoyer pour la paix est aussi un plaidoyer pour la science et donc, le progrès. C’est avec le coeur lourd mais l’esprit ouvert que nous conclurons par les mots sages de Louis Pasteur, fondateur de notre Institut - des mots qui, selon nous, sont aujourd'hui plus pertinents que jamais: “Science et Paix triompheront sur l'Ignorance et la Guerre, [...] les Nations s’uniront, non pas pour détruire, mais pour bâtir, et ce futur  reviendra à ceux qui auront le plus fait contre la souffrance de l’humanité”. [2]

 

Sincèrement vôtre, 

 

Piplettes’ editorial team.

Traduite de l’anglais par l’équipe éditoriale

[1] Une lettre ouverte de scientifiques russes et de journalistes scientifiques contre la guerre en Ukraine, Brussels Correspondent, 24 février (2022) https://www.eureporter.co/world/russia/2022/02/24/an-open-letter-from-russian-scientists-and-science-journalists-against-the-war-with-ukraine/ 

 

[2] LOUIS PASTEUR, discours de célébration de son soixante-dixième anniversaire, Sorbonne, Paris, France, 27 Décémbre, 1892. René Vallery-Radot, The Life of Pasteur, trans. Mrs. R. L. Devonshire, vol. 2, p. 297 (1902).

Editors’ Notes: Science for Progress and Progress for Peace

    The Piplettes team believes that defending world peace is not a personal opinion but a core human value. It is particularly important now to stand for these values. As scientists, we bear witness and commitment to scientific progress and technological advancement as products of collaboration beyond national boundaries. Piplettes itself sprung from such a collaborative international environment. It is both our scientific and moral duty to help humanity, advance our society, and build our future together. 

 

    We must remember that violence does not resolve conflicts; it only breeds cruelty and sorrow; it only ushers in the suffering and misery of many. For the past few years of the COVID pandemic, we have learned that mankind is stronger when we collaborate and band together against a common adversary instead of against each other. Given the ongoing geopolitical crisis, we wish to share with you a few words from an open letter written and currently signed by over 100 of fellow scientists in Russia in demonstration of solidarity: “We are convinced that all problems in relations between our countries [Russia and Ukraine] can be resolved peacefully.” Piplettes strongly shares those views, which could have not been said better: “We demand peace for our countries. Let's do science, not war!” [1] 

 

    A plea for peace is a plea for science, and therefore, for progress. With a heavy heart and an open mind, we leave you with the wise words of our Institute’s founder, Louis Pasteur–words which we believe are now as relevant as ever:  “Science and Peace will triumph over Ignorance and War. [...] Nations will unite, not to destroy, but to build, and that the future will belong to those who will have done most for suffering humanity.” [2]

 

Yours sincerely,

 

Piplettes' editorial team.

[1] An open letter from Russian scientists and science journalists against the war with Ukraine, Brussels Correspondent, February 24 (2022) https://www.eureporter.co/world/russia/2022/02/24/an-open-letter-from-russian-scientists-and-science-journalists-against-the-war-with-ukraine/ 

 

[2] LOUIS PASTEUR, speech at celebration honoring his seventieth birthday, the Sorbonne, Paris, France, December 27, 1892. René Vallery-Radot, The Life of Pasteur, trans. Mrs. R. L. Devonshire, vol. 2, p. 297 (1902).